Désormais, la mairie ne gère plus les dossiers de demande de passeports ou cartes d’identité. Il est nécessaire de se rendre dans les mairies équipées de station biométrique.

Pensez bien à prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

La nouvelle Carte nationale d’identité est désormais valable 10 ans.

Pièces à fournir : infos détaillées sur service-public.fr

Depuis le 17 mai 2021

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur.

L’usage de la nouvelle carte d’identité reste inchangé et permet à chaque citoyen de justifier de son identité tant dans ses relations avec l’administration que dans sa vie quotidienne. Elle peut également servir de titre de voyage, certains États (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre qu’un passeport. Elle demeure gratuite. Sa durée de validité est de 10 ans tant pour les majeurs que pour les mineurs.

Plus pratique pour les usagers, la nouvelle carte a la taille d’une carte bancaire. Réalisée en polycarbonate avec des inscriptions laser, elle comporte également des éléments en relief pour les personnes mal voyantes leur permettant de distinguer deux cartes de même format. Il est aussi possible d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents. Elle est produite par l’imprimerie nationale déjà en charge de la production des passeports français.

Afin de lutter contre la fraude à l’identité, la carte comporte des innovations et des sécurités renforcées :

  •  un fond sécurisé avec des symboles visibles à la loupe qui se prolongent sur les bords
    transparents de la carte,
  • un dispositif holographique de nouvelle génération qui change de couleur et permet de protéger la photographie du titulaire,
  • une puce, hautement sécurisée, qui contient les mentions présentes sur la carte ainsi que la photographie du titulaire et deux des empreintes digitales, étant précisé que le composant électronique de la puce ne permet aucune géolocalisation de la carte d’identité et les usages de ce composant ne sont pas traçables par l’État,
  • une image changeante sur la photographie et la date d’expiration au verso de la carte pour vérifier que l’image du titulaire n’a pas été modifiée.

La nouvelle CNI a également un visuel modernisé reprenant en particulier les symboles de la République, le drapeau français, la Marianne et le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Pour un gain de temps et afin de limiter les déplacements en mairie, le dépôt d’une pré demande en ligne est également possible via le site www.ants.gouv.fr